Banner 5 modifié
France-Italie

LETTRE INFO N°15

ACTUALITÉ CONSULAIRE ET TRAVAIL PARLEMENTAIRE

MAI 2019
CIRCONSCRIPTION EUROPE DU SUD
CHYPRE - GRÈCE - ISRAËL - ITALIE - MALTE - TURQUIE - VATICAN - SAINT-MARIN
conseillerconsulaire1-300x272


Mesdames et Messieurs,
Nos Chers Compatriotes,

Deux ans après l'élection surprise d'Emmanuel Macron, la France affronte depuis plusieurs mois une crise sociale sans précédent qui dépasse de loin le cadre ordinaire du traditionnel troisième tour social qui suit généralement l’élection présidentielle.

Au delà des revendications des gilets jaunes, c'est l'ampleur du mouvement qui doit nous interroger. Sa durée dans le temps et ses fréquents débordements pèsent sur le climat ambiant et génèrent de réelles inquiétudes pour l'activité économique de notre pays.

Outre la crise sociale, nous assistons également à une crise politique latente inspirée de la dichotomie entre le progressisme et le populisme. L'idée selon laquelle une démocratie devrait se recroqueviller sur une représentativité politique binaire est très dangereuse pour l'avenir de la France.

Dans quelques jours, dimanche 26 mai, 45,5 millions de Français pourront s'exprimer en votant à l'occasion des élections européennes 2019. Bien que ce scrutin puisse apparaître comme complexe et secondaire, l'enjeu est essentiel pour les politiques européennes des Etats et l'avenir de la France en Europe.

Votre participation à cette élection est souhaitable et souhaitée car en exerçant votre devoir de citoyen vous accomplirez un devoir civique important pour l'ensemble de notre communauté française. Faites entendre votre voix !

Dans cette Lettre Info N°15 "Consulaire et Parlementaire, comme dans toutes nos précédentes communications, nous nous efforçons à chaque fois de vous apporter toutes les informations utiles et nécessaires à votre mobilité en Italie.

Suite à vos nombreuses question, comme toujours de très nombreux sujets sont abordés, qu'il s'agisse de la fiscalité, de la protection sociale, de l'enseignement, de la formation ou des démarches administratives.

Enfin, à l'approche des Elections Européennes, vous trouverez également des informations complémentaires sur ce scrutin majeur.

En espérant, Mesdames et Messieurs, Nos Chers Compatriotes, que cette lettre retiendra toute votre attention et nous restons bien évidemment à votre entière disposition.


Amitiés à toutes et à tous.
INES CAVAYE-NINU
Conseillère à l'AFE (Europe du Sud)
Vice-Président du Conseil Consulaire (ITALIE)
ALEXANDRE BEZARDIN
Suppléant du Député Meyer Habib
Conseiller Consulaire (ITALIE)
Administrateur de la Caisse des Français de l'étranger
Inès CAVAYE-NINU
facebook 
GIS_0341
facebook twitter linkedin 
MEYER HABIB
Député de la huitième circonscription législative
Vice-Président de la Commission des Affaires Etrangères
Meyer Habib - Assemblée Nationale
facebook twitter 

ELECTIONS EUROPÉENNES 2019


Procédure pour les Français résidant à l’étranger
Comment voter le jour J ?
Pour cette élection, vous pourrez voter en personne dans votre bureau de vote ou par procuration. Pour en savoir plus sur les horaires d’ouverture des bureaux de vote dans votre ville, consultez le site du consulat français de votre pays de résidence...

En savoir plus

Listes candidates et projections
C'est un record pour une élection européenne.
34 listes ont été validées, soit 2 686 candidats pour espérer convaincre les électeurs le 26 mai prochain.
Listes candidates…

En savoir plus

TRIBUNE

FIDÈLES AUX VALEURS DU GÉNÉRAL DE GAULLE,

NOUS SOUTENONS FRANÇOIS-XAVIER BELLAMY

Considérons le scrutin européen qui se tiendra le 26 mai prochain comme le 1er acte des élections à venir : municipales, régionales et présidentielle...

Les élections européennes se présentent à nous comme un catalogue de revendications sociales issues des extrêmes...

En savoir plus

SOMMAIRE

BUDGET - FINANCE - FISCALITÉ
Budget Finance Fiscalité
  • Déclaration des revenus 2018 en ligne
  • Taux d'imposition
  • Création d'un espace particulier en ligne
  • Fiscalité des revenus locatifs d'un bien en France
  • Nouveautés fiscales 2019
  • France-Italie : répartition du droit d'imposition
ENSEIGNEMENT - FORMATION - MOBILITÉ
Enseignement Formation Mobilité
  • Enseignement supérieur : France Alumni
  • Eures portail européen sur la mobilité de l'emploi
  • Euroguidance : mobilité et formation
ACTUALITÉ - ADMINISTRATION
Actualité - Administration Français de l'étranger
  • Réforme du code de la route en Italie
  • Permis de conduire : Reconnaissance et validité
  • Durée de validité de la Carte Nationale d'Identité
  • Registre des Français établis hors de France 2018
  • Protection consulaire et sécurité
COUVERTURE SANTÉ
Couverture Santé Protection Sociale Hospitalisation
  • Couverture Santé : Réforme de la CFE



Budget Finance Fiscalité

Déclaration des revenus 2018 en ligne
Date limite : 21 Mai 2019 à minuit !
Comme vous le savez, depuis le 1er janvier 2019, le prélèvement à la source est entré en vigueur. Néanmoins, la déclaration est encore obligatoire en 2019.
Cela s'applique également aux personnes non imposables car elle est indispensable pour pouvoir bénéficier de certaines prestations, comme le dégrèvement de la taxe d'habitation ou le chèque énergie...

En savoir plus

Déclaration des revenus 2018 - Taux d'imposition
Contribuables particuliers non-résidents : comment et pourquoi demander le bénéfice du taux moyen Vous habitez à l’étranger et vous percevez des revenus de source française imposables en France.
Vous avez donc une obligation de déclarer ces revenus en France. Ces revenus sont imposés au taux minimum de 20 % jusqu’à un seuil de 27 519 € de revenu net imposable…

En savoir plus

Déclaration des revenus 2018
Je suis non-résident, et je n'ai pas encore d'espace particulier sous le portail impots.gouv.fr. Comment le créer ?
Vous devez vous rendre sur le portail impots.gouv.fr, dans la rubrique en haut à droite de votre écran "Votre espace particulier" par laquelle vous accédez au cadre "Connexion ou création de votre espace". Vous avez besoin de trois éléments d'identification qui figurent…

En savoir plus

Fiscalité des revenus locatifs d’un bien en France détenu par un résident à l'étranger
S'agissant du régime d'imposition des locations meublées de biens détenus en indivision, nous vous informons que la doctrine administrative (BOI-BIC-CHAMP-70-20-10-10-20170301) précise que les indivisions sont assimilées à des sociétés de personnes telles que définies à l'article 8 du Code Général des Impôts (CGI).
L'article 50-0-2 du code Général des Impôts précise que sont exclues du régime micro les sociétés de…

En savoir plus

Nouveautés fiscales 2019 des Français non résidents
Vous trouverez, ci-dessous, un récapitulatif des 10 principales mesures fiscales pour l'année 2019.
1. Taux minimum d’imposition fixé à 20% jusqu'à 27 519 € et 30% au delà Les revenus locatifs (revenus fonciers ou revenus de location meublée) et autres revenus imposés dans les catégories BIC, BNC, BA*, sont soumis à un taux minimum d’imposition lorsqu’ils sont perçus par des…
En savoir plus
Fiscalité France-Italie
Répartition du droit d'imposition
Définition de l’Etat source, selon les divers revenus...

En savoir plus
Couverture Santé Protection Sociale Hospitalisation
Couverture santé :
Transformation majeure de la CFE
L'année 2019 revêt un caractère particulier pour la couverture santé des Français établis hors de France avec la transformation majeure de la Caisse des Français de l’étranger. A compter du mardi 8 janvier 2019, une nouvelle tarification, ne concernant que les adhésions à titre individuel de la couverture santé, est mise en ligne sur le nouveau site web www.cfe.fr . …

En savoir plus
Couverture Santé :
Réforme de la Caisse des Français de l'étranger
L'adoption à l'unanimité le 12 décembre dernier par l'Assemblée Nationale de la Proposition de Loi portant sur la Réforme de la Caisse des Français de l'étranger marque un véritable tournant majeur pour la CFE et la mise en oeuvre de nouvelles mesures importantes en faveur des Français installés à l'étranger, clients ou futurs client. Sous l'impulsion du nouveau Conseil d'Administration présidé …

En savoir plus
Actualité - Administration Français de l'étranger
Réforme du code de la route en Italie :
Sanctions pour les immatriculions étrangères !
Il est désormais formellement interdit de circuler avec une plaque d'immatriculation étrangère si vous résidez en Italie. Dans le cadre de la discussion parlementaire portant sur la loi sécurité au Sénat italien, plusieurs amendements ont été adoptés et ont conduit à la modification des articles 93 et ​​132 du code de la route en Italie. L'article 93 précise notamment l’interdiction…

En savoir plus
Durée de validité de la carte nationale d’identité
Pour rappel, depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne : Les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des …

En savoir plus





Reconnaissance, validité et duplicata du permis de conduire
Permis de conduire européens Un permis de conduire délivré par un pays de l'UE est reconnu dans toute l'UE. Si vous vous installez dans un autre pays de l'UE, vous ne devrez en principe pas échanger votre permis.
Vous pouvez conduire dans votre pays d'accueil pour autant que: votre permis soit valable; vous ayez l'âge requis pour conduire un véhicule de la catégorie correspondante; votre …
En savoir plus
Français inscrits au registre des Français établis à l'étranger 2018
Au 31 décembre 2018, on dénombre 1 802 382 inscrits au registre des Français de l'étranger (1 821 519 Français en 2017), soit une baisse de -1,05% des inscrits.
Le taux de croissance était de +2,2% entre 2016 et 2017. Au cours des dix dernières années, …

En savoir plus
Protection consulaire et sécurité
Sur le territoire d'un pays tiers, les citoyens de l'Union bénéficient de la protection consulaire de la France dans les mêmes conditions que celles dont bénéficient les ressortissants français, lorsque les Etats membres dont ces citoyens de l'Union ont la nationalité ne sont pas représentés par : Une ambassade ou un consulat établi de façon permanente…

En savoir plus
Enseignement Formation Mobilité
Enseignement supérieur :
France Alumni et Campus France
Le réseau France Alumni est un réseau d’anciens étudiants de l’enseignement supérieur français. Il permet de garder contact avec ses camarades de cours et de multiplier les opportunités professionnelles. FRANCE ALUMNI : UN RÉSEAU MONDIAL Présente dans plus de 118 pays, la plateforme France Alumni recense plus de 170 000 étudiants et anciens étudiants de l’enseignement supérieur français (mai 2018).

En savoir plus
EURES :
Portail européen sur la mobilité de l'emploi
Drop’pin@EURES est un espace où les entreprises et les organisations peuvent promouvoir et présenter leurs offres destinées aux jeunes, afin d’aider les jeunes Européens à faire leurs premiers pas sur le marché de l’emploi.

En savoir plus
Réseau Euroguidance
Vous pouvez trouver sur le site EUROGUIDANCE des informations sur les études en Europe, les stages, les programmes européens, les lieux ressources utiles, les réseaux pertinents.

Le site EUROGUIDANCE vous aidera à y voir plus clair et si vous ne trouvez pas la réponse à votre question vous pourrez toujours poser vos questions en ligne !

En savoir plus
MENTIONS LÉGALES
Le présent message vous a été adressé sur l’adresse électronique que vous avez mentionnée lors de votre inscription sur la liste électorale consulaire (article L. 330-4 du code électoral). Conformément aux recommandations formulées par la Commission nationale de l'informatique et des libertés en matière d'utilisation des listes électorales à des fins de communication politique, vous pouvez néanmoins vous opposer à l'envoi de nouveaux messages sur simple demande de votre part en écrivant à contacts@consulaires.com ou bien en cliquant sur l'un des liens ci-dessous.