L’Autorité Bancaire Européenne se transfère à Paris

L’Autorité Bancaire Européenne s’installe à Paris

EBA-logo

 

Le transfert de Londres à Paris de l’Autorité Bancaire Européenne (ABE) – European Banking Authority – après le Brexit, est une victoire importante pour la France et l’attractivité de Paris. 

La France qui était en concurrence avec plusieurs challengers, Dublin (Irlande) et Francfort (Allemagne), peut se féliciter que Paris ait été choisie comme nouvelle capitale financière européenne. essaye de convaincre les banques installées à Londres de se développer à Paris en prévision de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Ce sont près de 200 fonctionnaires de l’agence financière européenne et tout un écosystème, notamment de lobbying, qui permettront de doper le PIB français.

Cette décision pourrait convaincre les banques étrangères, notamment américaines, qui doivent relocaliser leurs équipes post-Brexit. La proximité du régulateur bancaire peut en effet justifier d’implanter certaines fonctions, comme la conformité.

L’Autorité Bancaire Européenne a été créée le 1er janvier 2011 prenant la suite du Comité européen des superviseurs bancaires (Committee of European Banking Supervisors –CEBS). Mise en place pendant la crise économique, l’autorité bancaire européenne (EBA) régule et évalue les risques du système financier européen pour mieux en renforcer la stabilité.

L’ABE est indépendante, mais rend compte au Parlement européen, au Conseil de l’Union européenne et à la Commission européenne.

 

About Alexandre Bezardin

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils