Lettre Info N° 24

LETTRE INFO N°24

CONSEILLERS DES FRANÇAIS DE L'ETRANGER
DÉCEMBRE 2020
CIRCONSCRIPTION CONSULAIRE N°2 ITALIE

Mesdames et Messieurs,
Nos Chers compatriotes,

Après une année 2020 particulièrement éprouvante avec des mesures très contraignantes qui ne cessent de bouleverser notre quotidien familial et professionnel, nous tenons à vous adresser de très joyeuses fêtes de fin d’année en espérant que la nouvelle année qui se profile à l’horizon vous permettra de retrouver toute la sérénité nécessaire pour aborder 2021 dans les meilleures conditions.

Vous avez fait preuve au cours des derniers mois d’une résilience sans précédent, c’est pourquoi nous avons pleinement confiance dans notre capacité collective à surmonter les défis posés par la pandémie et à créer de nouvelles opportunités. Nous avons également espoir dans l’attente du retour à la « normalité » à laquelle nous aspirons tous mais qui n’en sera pas moins une invitation à adopter de nouvelles pratiques et à réinventer l’avenir.

En cette période très particulière, nous comprenons parfaitement vos inquiétudes face aux réelles difficultés que peuvent poser les mesures prises par les autorités italiennes mais aussi françaises, notamment pour celles et ceux qui comptent se rendre en France entre le 21 décembre et le 6 janvier.

Quelles que soient les difficultés, nous restons mobilisés et vigilants à vos côtés durant toute cette période afin de continuer à vous tenir informés au quotidien via nos réseaux sociaux de toutes les informations nécessaires.

Au-delà des principaux sujets traités dans cette lettre d’information, nous vous invitons à répondre, le plus nombreux possible, à l’enquête anonyme qui nous permettra de faire remonter les besoins de la communauté française en Italie auprès de nos tutelles.

A toute la communauté française en Italie, nous exprimons notre plein soutien.

Inès Cavaye-Ninu & Alexandre Bezardin
Vos Conseillers des Français de l’étranger en Italie



14567523_1069059623214421_7120501157951029755_o
INES CAVAYE-NINU
Conseillère à l'AFE (Europe du Sud)
Conseillère des Français de l'étranger (ITALIE)
Vice-Président du Conseil Consulaire (ITALIE)
facebook 
Alexandre Bezardin
ALEXANDRE BEZARDIN
Suppléant du Député
Conseiller des Français de l'étranger (ITALIE)
Administrateur de la Caisse des Français de l'étranger
facebook twitter linkedin 
Cette analyse sur les besoins sociaux des Français d’Italie est plus qu’une simple observation de vos besoins et de vos attentes, cette démarche collective vise à appréhender au mieux la vie quotidienne de nos enfants, de nos familles, de nos aînés et de nos proches en Italie, pour, dans un second temps, répondre par des actions précises ou d’intervenir pour le bien commun de notre communauté. Plus nous serons nombreux à répondre à cette enquête plus les résultats obtenus auront un impact auprès de notre Ministre de tutelle.

SE RENDRE EN FRANCE: LES RÉPONSES A VOS QUESTIONS

MOBILITÉ EN ITALIE: INFORMATIONS ET RECOMMANDATIONS

LETTRE DE L'AMBASSADEUR DE FRANCE AUX FRANÇAIS D'ITALIE

MISSION FLASH SUR LE ENTREPRISES FRANÇAISES A L'ETRANGER

Suite aux nombreux appels à l’aide d’entreprises françaises à l’étranger qui se trouvent en grande difficulté en raison de la pandémie, la Sénatrice Jacky DEROMEDI a suggéré au sein de la Délégation aux entreprises dont elle est membre un rapport sur ce sujet urgent. Une « mission flash » lui a été confiée par le Président de cette Délégation, M. Serge BABARY.

BAROMÈTRE INFO ET PROSPECTIVE N.2 - DÉCEMBRE 2020

FISCALITÉ DES NON-RÉSIDENTS

UNE PREMIÈRE VICTOIRE POUR LES FRANÇAIS DE L'ETRANGER !

Le Député Meyer HABIB a fait adopter un amendement en séance dans le cadre du Projet de loi de finances 2021, préservant les intérêts des Français non-résidents en matière de fiscalité.

Il aura fallu attendre 2 ans pour que les Députés des Français de l’étranger de La République en Marche reconnaissent enfin dans le cadre du PLF2021 leur erreur et proposent désormais de conserver l’ancien régime fiscale de la retenue à la source partiellement libératoire, qu’ils avaient supprimé en 2018 !

ACTES NOTARIÉS A L’ETRANGER

L’acte authentique est l’acte reçu, avec les solennités requises, par un officier public ayant compétence pour instrumenter dans le lieu où il a été rédigé (article 1369 du Code civil). Il se différencie de l’acte sous seing privé signé seulement par les parties, qui n’implique pas la présence du rédacteur, et qui peut être régularisé en …

RETRAITE & CERTIFICAT DE VIE

Compte tenu du contexte actuel lié à l'épidémie du COVID-19, nous vous informons d'un assouplissement des mesures en matière de contrôle de l’existence des pensionnés résidant à l’étranger. Si vous êtes concerné, vous avez pu disposer d’un délai supplémentaire sur le délai indiqué sur votre …

SANTÉ : INFORMATION DE LA CAISSE DE LA CFE

Plusieurs dispositions exceptionnelles ont été mise en œuvre pour faciliter vos relations avec la CFE : Une FAQ est mise en ligne pondre aux questions les plus fréquentes. Pour les assurés actuellement sur le territoire national qui ne peuvent regagner leur pays de résidence : la couverture santé a été portée à 6 mois…

SANTÉ : LA CAISSE DES FRANÇAIS DE L'ETRANGER ADAPTE SON OFFRE FACE AU COVID19

L'année 2019 a revêtu un caractère particulier pour la couverture santé des Français établis hors de France avec la transformation majeure de la Caisse des Français de l’étranger. Depuis début janvier 2019, une nouvelle tarification, ne concernant que les adhésions à titre individuel de la couverture santé, est mise en ligne sur le nouveau site web www.cfe.fr …
MENTIONS LÉGALES
Le présent message vous a été adressé sur l’adresse électronique que vous avez mentionnée lors de votre inscription sur la liste électorale consulaire (article L. 330-4 du code électoral). Conformément aux recommandations formulées par la Commission nationale de l'informatique et des libertés en matière d'utilisation des listes électorales à des fins de communication politique, vous pouvez néanmoins vous opposer à l'envoi de nouveaux messages sur simple demande de votre part en écrivant à contacts@consulaires.com ou bien en cliquant sur l'un des liens ci-dessous.